Les Autres
L'histoire de la compagnie
La compagnie des Autres nait en 2021 sous l’impulsion de Clémence Mermet. Basée à Neuchâtel, la compagnie part toujours d’une recherche autour de l’individu, de ses failles, ses faiblesses, ses qualités… Bref, ce qui le rend unique, le définit.
Qu’est-ce qui me meut? Nous meut ? Et vous ? Et les Autres ?
En 2022 la compagnie produit le spectacle IDOLS, un spectacle-concert pour deux interprètes et un musicien qui raconte l’envie désespérée de briller de deux amateurs de musique et de gloire. Texte d’après Falk Richter et Clémence Mermet.
En 2023, dans le cadre des midi-théâtre, les Autres présentent OUZ, une conférence-théâtrale décalée pour deux interprètes sur et d’après la pièce Ouz, le village de Gabriel Calderón.
En 2025 la compagnie propose Clémence et Camille, un spectacle entre réalité et fiction, inspirée de l’histoire du girlband américain Les Shaggs. Texte de Yan Walther.
En décembre 2025, la compagnie est lauréate du dispositif de soutien TEMPO, orchestré par le canton de Neuchâtel. Grâce à ce soutien, la compagne peut aborder la préparation d’une future création de grande envergure réunissant dix interprètes. Le projet soutenu vise à renforcer les capacités de production et de diffusion de la compagnie en nouant de nouvelles collaborations en matière de production, à professionnaliser l’administration et à consolider un réseau de coproductions en vue de cette création. L’intervention du dispositif TEMPO arrive à un moment clé : l’élargissement des formats et la recherche de partenaires exigent une structuration plus robuste et des ressources dédiées pour mener efficacement le travail de conception, de production et de diffusion.
A côté des projets de théâtre, la compagnie représente aussi Clé, le projet musical de Clémence Mermet.
Direction artistique : Clémence Mermet
Clémence Mermet naît en 1989 dans une famille de musiciens. Elle suit des cours de piano, de clarinette, de chant puis d’accordéon. En 2008, elle s’inscrit à l’Université de Neuchâtel en anthropologie et histoire et obtient son Bachelor en 2012.
Après l’université, Clémence intègre la Manufacture en 2013 (Bachelor comédienne). Durant ses études elle reçoit le prix d’études d’art dramatique du Pour-cent culturel Migros en 2015, le prix cinéma des JUNGE TALENTE en 2016 ainsi que le prix de l’Espoir culturel du Val-de-Travers en 2016.
Depuis sa sortie, elle travaille en tant que comédienne avec divers metteur.es en scène et monte également ses propres projets avec la Cie les Bernardes, dont elle est co-fondatrice ; notamment Belles Brutes (Journées Tac Tac Tac, Lausanne 2017), et Girls and boys de Dennis Kelly (Théâtre 2.21, Lausanne 2020).
En 2022, elle fonde sa propre compagnie : la Cie des Autres.
En parallèle de ses activités théâtrales Clémence écrit et compose de la musique pour son projet solo Clé, projet lié au Label Rapace (A. Rebetez), et se produit régulièrement avec le groupe musico-théâtral Sabbia Nella Figa.